Carrières de Lumière

Les immenses carrières souterraines des Baux-de-Provence, mondialement connues pour avoir servi de cadre à Jean Cocteau pour “Le testament d’Orphée”, ont été converties en 1978 en un lieu de spectacle de son et lumière.

Des représentations de chefs-d’œuvres sont projetées sur les immenses parois, les piliers et les sols de la carrière. Elles vous transportent en musique dans des mondes colorés. une centaine de vidéoprojecteurs retranscrivent des images sur plus de 7000m2 de surface.

Venise, la Sérénissime

L’exposition vous propose un voyage à travers la ville de Venise afin de découvrir ses immenses trésors artistiques et architecturaux.

En déambulant le long du Grand Canal et des canaux, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises, savourez une promenade entre intérieurs et extérieurs, sacré et profane, à la recherche des symboles visibles d’un passé exceptionnel.

Immergez-vous dans l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, dans les chefs-d’œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ou encore dans la fameuse Mostra del Cinema avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien.

Création et mise en scène : Cutback sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi.

Yves Klein, l’infini bleu

Originaire de Nice, Yves Klein admire le ciel de la Méditerranée et y voit sa première œuvre, l’origine de son inspiration.

Avec Yves Klein, la couleur prend une dimension spirituelle et métaphysique. Cette création plonge le visiteur dans les œuvres de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue).

Nous y découvrons l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou encore celle de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaire.

Les reconnaissez-vous ?

Photos de Marius Bernard