Avignon – Arles – Tarascon – Les Alpilles

Avignon est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique, composé du Palais des Papes, de l’ensemble épiscopal, du rocher des Doms et du pont d’Avignon.

Arles : des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les Alyscamps ou encore le cirque romain. Ses monuments romains ou romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.

Tarascon : La ville inspira plusieurs contes, en particulier celui de Tartarin de Tarascon, illustre personnage né sous la plume d’Alphonse Daudet en 1872. Une maison, située dans le centre-ville, lui est dédiée. Une statue de Tartarin de Tarascon, en bronze, a été inaugurée en novembre 2013, réalisée par l’artiste Christiane Chamand-Debenest et fondue par Joël Desmet.

Les Alpilles : Le massif des Alpilles est un massif montagneux de faible altitude, au paysage de roches blanches calcaires, situé au nord-ouest du département français des Bouches-du-Rhône. Les Opies en sont le point culminant à 496 mètres d’altitude. Le massif s’étend d’ouest en est entre Tarascon et Orgon sur une superficie de 50 000 hectares, ainsi que sur seize communes, bien que très partiellement pour Tarascon et Saint-Martin-de-Crau. 46 900 personnes vivent dans les Alpilles. Depuis le 13 juillet 2006, les collectivités locales sont associées au sein du parc naturel régional des Alpilles.

Photos de Marius Bernard