Trente et les Dolomites
La région Trentin – Haut-Adige s’étend du lac de Garde (partagé avec la Vénétie et la Lombardie) jusqu’à la frontière autrichienne. Elle est bilingue (italien et allemand). Les deux provinces qui la constituent sont autonomes, les seules en Italie à être dotées d’un pouvoir législatif.
Jadis autrichienne, cette région est devenue italienne en 1919 après la première guerre mondiale.
A Trente, on se sent sans problème en Italie. Plus au Nord, à Bolzano (ou Bozen) par exemple, l’influence de l’Autriche est prépondérante.
Trento est une ville qui se situe au Nord du lac de Garde. Elle est surtout connue car, de 1545 à1563, se tint le Concile de Trente afin de faire face à la Réforme protestante menée par Martin Luther.
C’est une ville de 120 000 habitants, au riche passé culturel, aujourd’hui très industrielle (Michelin, Microsoft…) et elle est devenue une grande cité universitaire.
Son centre historique est très vivant, il est très agréable d’y flâner. L’activité culturelle (musées, spectacles…) est intense.
La ville est située dans la vallée de l’Adige aux pentes abruptes mais favorables à la production de vins excellents.
Les Dolomites sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les paysages y sont époustouflants. Les parois rocheuses s’arrachent de la montagne. De nombreuses vallées, de nombreux lacs et cols complètent le spectacle.
A noter la qualité des infrastructures routières dans ce pays de montagnes difficiles d’accès.
Photos de Marius Bernard