Bavière
Le Lac de Constance ou Bodensee est à cheval sur l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne.
Il est alimenté par le Rhin
Il fait 63 km de long, 14 km de large et 250 m de profondeur.
Il comprend plusieurs îles dont celle de Mainau d’une superficie de 45 hectares. Son climat doux est favorable au développement d’une végétation méditerranéenne.Elle est aussi apppelé&e l’île aux fleursdu lac de Constance (die Blumeninsel im Bodensee). Plus d’un million de tulipes, de rhododendrons, de roses parfumées, de plantes vivaces, d’hortensias, de dahlias hauts en couleurs attendent les visiteurs selon la saison. Son arboretum comporte plus de 500 espèces. Sa serre aux papillons, à l’atmosphère chaude et humide, contient environ un millier d’individus passant de plantes en plantes tropicales.
Il se situe dans un cadre unique avec vue sur les Alpes et ses sommets, sauf si la brume s’en mêle. Pour apprécier la grandeur du lac de Constance, Il faut faire un petit tour en Autriche au Pfander. Ce n’est pas loin de Lindau. Un panorama s’offre aux visiteurs.
La faune et la flore bénéficient d’un climat doux. Le foehn est le vent prédominant, il est chaud et sec mais peut créer de violentes tempêtes sur le lac.
Le Château de Neuschwanstein, construit par Louis II de Bavière est une merveille qui semble sortie tout droit sortie d’un conte de fées.
Louis II de Bavière, surnommé le “roi des contes de fées”, excentrique, fantasque, solitaire, sensible, épris de liberté, amoureux des arts et de l’architecture, vouait un culte à Richard Wagner dont il était le plus grand mécène. Neuschwanstein est truffé de références aux opéras du compositeur allemand.
Plus d’un million de personnes visitent chaque année ce site. Malgré tout, il faut y aller…
Merci aux Bavarois pour leur accueil malgré la barrière de la langue.
Les paysages, la campagne, les montagnes et lacs, sont magnifiques, reposants et uniques.
Les villes et monuments historiques sont à découvrir. Toutes les vcisites effectuées resteront marquées à jamais dans notre mémoire.
N’oublions pas la qualité du réseau routier, les pistes cyclables et les toits souvent recouverts de panneaux photovoltaïques.
Photos de Marius Bernard