Van Gogh à Saint Rémy de Provence

Vincent van Gogh peignit des tableaux dans cet asile psychiatrique où il fit interné à sa demande du 8 mai 1889 au 16 mai 1890.

La chambre que Vincent occupa pendant 53 semaines était située dans le “pavillon des hommes”.

C’est à son arrivée que cette chambre spartiate lui fut attribuée. Vincent put bénéficier d’une seconde chambre qui lui servit d’atelier, et d’une troisième pour stocker ses tableaux.

L’autoportrait qu’on peut admirer ci-dessus est sans doute un des tableaux les plus aboutis de Vincent van Gogh qui montre ici une maîtrise parfaite de la technique et un talent affirmé.

Vincent a marqué Saint-Rémy de Provence pour toujours faisant connaître cette petite capitale des Alpilles par les tableaux qu’il y réalisa. Ceux-ci sont, aujourd’hui, exposés dans les plus grands musées du monde.

Lors de son séjour à Saint-Rémy de Provence, du 8 mai 1889 au 16 mai 1890, il réalisera plus de 150 tableaux et près d’une centaine de dessins.

Certaines de ses œuvres naissent de son imagination, d’autres sont inspirées de gravures de Rembrandt et surtout d’un livre de gravures du peintre français Jean-François Millet qu’il admirait pour ses allégories du monde paysan.

Photos de Marius Bernard